Pile Fertile

CLIENT
Cellofan’ et Détournoyment, pour le projet « Pile Fertile »
En collaboration avec Benjamin Barreau.

COMMANDE
Proposer des ateliers autour de la notion de quartier, de changement, de futur, aux habitants du Pile, à Roubaix.

RÉALISATIONS
Définition du projet avec les commanditaires :
– 4 ateliers de création : Les motifs / Les objets / Les lettres / Le quartier
– 3 ateliers publiques.
Choix des outils, des thématiques abordés, du déroulement des ateliers.
Mise en forme des résultats créés dans une affiche-journal.
Impression en sérigraphie de 2 affiches-journaux.

PRESSE
La Voix du Nord – 23/08/14

pile28

pile27


ATELIER 1 – LES MOTIFS
Une balade dans le quartier, munis d’appareil photo permet aux jeunes de s’approprier les matières, les textures et les motifs de leur environnement. Murs, grilles, portes, sol, tout est regardé avec attention, à la recherche de « belles choses ».
De retour à l’atelier, chacun crée son motif, à l’aide de techniques simple (couper la feuille en 4, inverser les parties coupées).

motifbalade

motif1

motif2

motif3


ATELIER 2 – LES LETTRES
Une balade permet aux jeunes de découvrir la richesse des caractères typographiques disséminés dans leur quartier. A l’atelier, trois techniques différentes leur sont proposées pour construire leurs propres lettres.

lettre2

lettre3

atelier3

atelier2

lettre1

atelier7

atelier8


ATELIER 3 – L’OBJET
Nous sommes partis à la recherche d’objets perdus, abandonnés dans la rue. En groupe, nous avons choisis quelques objets, et nous en avons écrit les histoires. L’histoire du cadenas, de la canette de Perrier, ou du sac plastique…
Chaque jeune a pu ensuite choisir un nouvel objet, puis en écrire une histoire, avec ses propres mots. Imaginer quelle a été sa vie, son parcours, pourquoi cet objet est aujourd’hui dans la rue; comme un moyen de réinvestir le passé et le présent de son quartier.
Pour finir, passage par les poubelles, et on fait le tri ;)

atelier6

atelier4

atelier5


ATELIER 4 – LE QUARTIER
Dans ce dernier atelier, la balade s’est focalisée sur l’aspect architectural du quartier. Combien de fenêtres ont les maisons ? Comment sont les murs ? Les maisons sont-elles collées ou séparées ? Quels sont les magasins que l’on trouve dans le quartier ?
Rentrés à l’atelier, nous avons chacun dessiné notre maison « typique » du quartier, puis notre maison idéale. Chaque maison venait se coller aux autres pour former un embryon de quartier. Puis librement, chacun a pu ajouter des infrastructures (routes, magasins, parkings…) afin d’améliorer « leur » quartier.

atelier1

atelier9

 

quartier


ATELIERS D’IMPRESSION sérigraphiques
Deux affiches se transformant en journal ont été conçues grâce aux productions des ateliers. Les jeunes ont pu participer à l’impression, et sont repartis avec un exemplaire.
Lors du dernier atelier, le nom du projet composé des lettres crées lors de l’atelier « Les Lettres », a été imprimé sur un teeshirt.

IMG_89642

pile

pile4

pile11

pile10

pile9

pile8


pile21

pile22

pile23

pile24 pile25

pile26


pile31 pile29

pile6

pile5


pilefly3

CE PROJET VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE OU ÉCRIVEZ-MOI !